< Retour aux questions

Comment changer l'empreinte caoutchouc sur un tampon encreur ?

Pourquoi changer l'empreinte sur votre cachet ?

Changer l'empreinte caoutchouc de votre tampon encreur est particulièrement économique et réalisable très simplement. Cela permet aussi de réduire le gaspillage et évite de devoir jeter un boîtier de tampon encreur qui peut servir encore de nombreuses années. Bref, vous avez tout à gagner à changer vous même la plaque de texte de votre tampon.

Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer le timbre de votre cachet : Par exemple, le numéro de téléphone de votre société a changé et vous souhaitez donc mettre à jour les informations vous concernant. Une autre raison fréquente est que vous avez déménagé dans d'autres locaux et que votre adresse n'est plus bonne. Si vous êtes dans le dernier cas, faites attention si vous indiquez le numéro de Siret de votre société car celui-ci sera modifié par l'administration après vos démarches de changement d'adresse. Nous vous conseillons dans ce cas de prendre contact avec l'administration afin de connaître votre nouveau numéro d'identification.

De quoi ai-je besoin comme outils pour remplacer la plaque de texte ?

Vous vous apprêtez à remplacer la plaque caoutchouc de votre cachet et vous vous demandez quels outils vous avez besoin pour effectuer ce remplacement facilement. Nous allons vous expliquer en détail le matériel dont vous allez avoir besoin.

Voici la liste des outils nécessaires :

Une paire de gants caoutchouc

C'est facultatif mais conseillé pour éviter de se mettre de l'encre sur les doigts lorsque vous allez retirer l'empreinte de votre boîtier.

Un cutter

Vous utiliserez celui-ci fin de décoller l'ancienne plaque caoutchouc de la semelle de votre tampon. Si vous n'avez pas de cutter, pas de panique, vous pouvez aussi utiliser la pointe de votre paire de ciseaux ou bien encore utiliser la pointe d'un couteau. Conseil : faites attention à ne pas vous blesser lors de l'utilisation de ces outils, pour cela, procédez en prenant votre temps, soyez organisé et faites cela sur table bien dégagée de tout autre objet.

Un carton ou un vieux journal

Celui-ci sera nécessaire pour protéger votre plan de travail des éventuelles traces d'encre qui pourraient se déposer sur votre bureau. Vous pouvez aussi utiliser n'importe quelle autre protection telle qu'un morceau de plastique, un bout de planche en bois ou bien des feuilles de papier. Le but est de protéger votre bureau.

Faut-il que je remplace en même temps la cassette d'encrage ?

Votre ancienne empreinte caoutchouc va dans la grande majorité des cas laisser un relief sur votre ancienne cassette d'encrage. Lorsque vous allez installer votre nouvelle empreinte, les caractères de votre ancienne et de votre nouvelle plaque de texte ne seront pas au même endroit, et comme les cassettes ont une mémoire de forme, il est fort probable que vous ayez des manques d'encre à certains endroits de votre personnalisation.

Le seul moyen de résoudre ce problème est de remplacer en même temps que votre empreinte, la cassette d'encrage de votre boîtier.

Voici les étapes pour remplacer facilement votre empreinte de tampon :

Étape 1 : Protéger le plan de travail

Protégez votre plan de travail avec un carton ou bien un vieux journal et si vous en disposez, mettez des gants pour éviter de vous salir les mains.

Étape 2 : Retirer la cassette d'encrage

Afin de pouvoir effectuer la modification d'empreinte, nous vous conseillons de retirer la cassette d'encrage. Pour cela, verrouiller ou bloquer le tampon à mis chemin afin de pouvoir enlever la cassette d'encrage. Cela dépend des modèles et des marques de tampons encreurs, certains ont un bouton de verrouillage sur le devant ou l'arrière, d'autres ont un bouton sur chaque côté du boîtier. Une fois retirée la cassette d'encrage, vous pouvez déverrouiller le tampon.

Étape 3 : Tamponner à vide

Pour éviter de se salir les mains, nous vous conseillons de tamponner autant que possible sur une feuille avec votre tampon encreur (cassette retirée) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'encre qui se dépose sur votre feuille. Cela permettra d'enlever le maximum d'encre de votre ancienne plaque caoutchouc.

Étape 4 : Bloquer votre tampon

Afin d'accéder à votre ancienne empreinte personnalisée, il vous faut bloquer votre tampon en position basse. Pour cela, appuyez sur votre tampon jusqu'en bas puis appuyez sur le ou les boutons de verrouillage afin de le bloquer en position basse.

Étape 5 : Retourner votre cachet

Une fois votre boitier verrouillé, vous pouvez le retourner en prenant soin d'avoir la ligne du bas de votre empreinte vers vous. Cela vous servira de repère pour installer votre nouvelle empreinte dans le bon sens.

Étape 6 : Retirer l'ancienne empreinte

Prenez votre pointe de cutter (ou pointe de couteau ou de ciseaux si vous n'avez pas de cutter) puis glissez là doucement de quelques millimètres sous votre ancienne plaque caoutchouc au niveau d'un angle. Posez votre pouce sur la plaque caoutchouc au niveau de cet angle de sorte que cela maintienne votre plaque puis tirez doucement afin de décoller l'ensemble.

Étape 7 : Si besoin, enlever les résidus de colle

Si vous constatez qu'après avoir enlevé la plaque, certains résidus de colle sont présents et forment un relief, il est important de les retirer afin d'obtenir une surface bien plane. Vous aurez ainsi un résultat parfait !

Étape 8 : Installer la nouvelle empreinte

Comme à l'étape 5, vous devrez placer votre nouvelle plaque de texte avec la dernière ligne de votre tampon qui sera vers vous. Tout d'abord, enlevez le film de protection autocollant situé au verso de votre empreinte à l'aide d'une pointe fine comme un cutter par exemple. Ensuite, apposez votre nouvelle empreinte sur la semelle de votre cachet en prenant soin qu'elle soit bien droite et parfaitement centrée sur celle-ci.

Étape 8 : Installer la nouvelle cassette

Débloquez le tampon et rebloquez-le, mais cette fois-ci en position intermédiaire afin de pouvoir glisser la nouvelle cassette d'encrage. Normalement, quand la recharge d'encre est bien placée, vous devez entendre un clic.

Étape 9 : Déverrouiller le tampon

C'est maintenant terminé, vous pouvez déverrouiller votre cachet et vous pouvez l'utiliser !

Note

Un délai d'environ 30 minutes est nécessaire pour obtenir une empreinte nette et de qualité, cela est dû au fait que la nouvelle empreinte doit se charger en encre. Cela ne vous empêche pas d'utiliser votre tampon pendant ce délai !


N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou renseignement.


Conseils et astuces

Nouveaux produits